GRANDES ETAPES :
1. Installez la tireuse sur une surface stable capable de supporter environ 40/50kg
2. Raccordez le CO2 à la tête de tirage (branchement sur le côté de la tête de tirage)
3. Raccordez la tête de tirage à la tireuse (branchement à l’arrière de la tireuse)
4. Branchez la tête de tirage sur le fût et percutez le fût
5. Ouvrez la bouteille de CO2 et les vannes (CO2 + bière)
6. Ouvrir le robinet jusqu’à ce que la bière arrive (IMPORTANT)
7. Branchez la tireuse sur le secteur
8. Attendre environ 15 minutes avant de servir (inutile de faire tourner la tireuse plusieurs heures en amont, les tuyaux risqueraient de geler et d’endommager irrémédiablement la tireuse)
DESCRIPTIF DETAILLÉ :
I. Raccordez la tête de tirage à la tireuse et à la bouteille de CO2 (Schéma 1).
Le détendeur de la bouteille de CO2 doit être connecté à l’entrée CO2 de la tête de tirage qui se trouve sur le côté. L’entrée bière de la tireuse doit être connectée à la sortie bière de la tête de tirage qui se trouve sur le sommet de la tête de tirage.
Schéma 1. Raccordement de la tête de tirage à la tireuse et à la bouteille de CO2.
Tout le montage est effectué avec des raccords rapides John Guest. Pour raccorder un tuyau il suffit de l’enfoncer dans le raccord en s’assurant qu’il y ait bien environ 20mm d’inséré (Schéma 2. (A)). Pour déconnecter un tuyau il faut le pousser dans le raccord afin de maintenir la bague crise enfoncée dans le raccord puis retirer le tuyau sans avoir à forcer de manière excessive (Schéma 2. (B)).
Schéma 2. Raccordement (A) et démontage (B) d’un tuyau dans un raccord John Guest
Insérez la tête de tirage sur le fût. Pour cela retirez d’abord la capsule d’inviolabilité qui se trouve sur la tête du fût. Attention ne retirer les capsules que des fûts que vous souhaitez percuter. Tous les fûts dont la capsule aura été retiré seront facturés. Assurez-vous que la poignée de la tête de tirage est relevée au maximum et la vanne de la sortie de bière est fermée (position horizontale). Glissez la tête de tirage sur la tête de fût (Schéma 3.).
Schéma 3. Insertion de la tête de tirage sur la tête de fût
Percutez le fût en abaissant la poignée de la tête de tirage. Lorsque la poignée est suffisamment baissée celle-ci émet un « clic » et reste en position basse.
Ouvrez la vanne principale de la bouteille de CO2 puis la ou les vannes secondaires du circuit : le CO2 entre dans le fût et permet de pousser la bière vers la sortie. Assurez-vous que la pression de sortie du détendeur est bien réglée entre 2,0 et 2,2 bars environ.
Lorsque les fûts ont été stockés à des températures importantes, la pression doit être augmentée afin d’éviter des problèmes de mousse lors du tirage. Si le fût est à 30°C la pression doit être augmentée entre 2,5 et 3 bars. Attention, ne dépassez jamais une pression de 3,5 bars.
Tirez la poignée de service de la tireuse pour faire entrer la bière dans le circuit. Une fois que la bière coule relâcher la poignée pour stopper le service. ATTENTION : Cette étape est importante pour éviter le gel des tuyaux. Cela endommagerait irrémédiablement la tireuse.
Branchez la tireuse sur le secteur et allumez le thermostat à l’aide du bouton rotatif en façade. Ajustez la température selon votre convenance (en début de course la température de service sera de 8°C, en fin de course elle sera de 2°C). La tireuse doit être allumée environ 10-15 minutes avant de commencer à servir la bière. Inutile de brancher la tireuse trop longtemps avant le service, cela risque d’endommager la tireuse.
ATTENTION : Certaines tireuses sont équipées d’un compresseur se trouvant sur la face arrière de la tireuse au-dessus des 2 entrées bière (« VZDUCH AIR »). Si c’est le cas celui-ci ne doit pas être allumé (interrupteur sur OFF) et rien ne doit être connecté sur la sortie correspondante.
Servez la bière en tirant la poignée de service vers l’avant jusqu’en bout de course. Le débit de la bière peut être ajusté avec le compensateur qui se trouve sur la droite du bec. En relevant le compensateur le débit diminue. En baissant le compensateur, le débit augmente (Schéma 5.).
Schéma 5. Fonctionnement du compensateur
Pour déconnecter les tireuses effectuez les opérations précédentes en sens inverse. Fermez la bouteille de CO2 ainsi que les vannes secondaires. Déconnectez la tête de tirage du fût en relevant la poignée. Débranchez les tuyaux et la tireuse. Pour le retour de la tireuse vous pouvez toutefois laisser les têtes de tirage connectées à la tireuse.
PROBLÈMES POSSIBLES :
LA BIÈRE MOUSSE :
o N’exposer pas la tireuse et les fûts à une chaleur excessive
o Utiliser des verres en verre ou en PVC (type Ecocup) et rincer les avant le service
o Faites couler un filet de bière avant de placer le verre en dessous
o Pencher le verre à 45° en servant et redresser le progressivement
o Vérifier que la bouteille de CO2 soit ouverte, pleine (aiguille sur 50 bars) et que le robinet du détendeur soit ouvert (dans le sens du tuyau)
o Vérifier que les tuyaux et raccords soient bien enfoncés
o Réduire le débit de service en montant le compensateur (Schéma 5.)
o La tireuse n’est peut-être pas assez froide ou le débit de service trop important, laisser la tireuse se reposer 10-15 minutes avant de resservir une bière
o Vérifier la pression de tirage du second manomètre. Celle-ci est comprise entre 2 et 2,2 bars. Montez la pression entre 2,5 et 3 bars (ne dépassez pas 3,5 bars)
LA BIÈRE NE COULE PAS :
o Vérifier si le fût est vide ou non
o Vérifier que tous les robinets (bière et CO2) soient bien ouverts (vannes en direction du tuyau)
o Vérifier que la tête de tirage soit bien enclenchée
o Vérifier que la bouteille de CO2 soit ouverte, pleine (aiguille sur 50 bars) et que le robinet du détendeur soit ouvert (dans le sens du tuyau) et correctement réglée (second manomètre sur 2,2 bars)
o Baisser au maximum le compensateur (Schéma 5.) pour mettre le débit au maximum
o Si le problème persiste débrancher la tireuse et patienter une vingtaine de minutes. Un glaçon a pu se former dans les tuyaux, il faut attendre qu’il fonde. Tirer la bière et ensuite seulement rallumer la tireuse.